top of page

Une surface pour vos idées à Fribourg

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Une surface pour vos idées à Fribourg a été inaugurée le 10 juin 2023. C'est l'Association Au2e qui est à l'origine de cette action positive pour l'artisanat et le commerce de proximité.


Il s'agit là d'une dynamique qui vise à renforcer les liens entre chacun. En effet, tous ceux qui souhaitent un retour vers les échanges authentiques et chaleureux ont désormais un endroit où se rendre à Fribourg : Au2e du 10 de la Rue de Romont.


Au2e, on aime le fait que chacun puisse devenir acteur ou visiteur. Cela peut se faire lors des marchés couverts ou lors d'ateliers créatifs organisés par l'association fribourgeoise. Et plus encore, les lieux se prêtent à merveille pour une séance, un rendez-vous, un séminaire ou une formation. Dans ces lieux d'exception, situés en zone piétonne de Fribourg, chacun y est reçu avec amabilité et respect.


Le 10 de la rue de Romont, un bâtiment historique de la ville de Fribourg


La ville de Fribourg a été fondée en 1157 par Berthold IV de Zähringen. Il avait déjà autorité sur les villes de Genève et de Lausanne en 1156 puis de Zurich en 1173. De Fribourg, la "ville libre", sont partis pour le Brésil au XIXe siècle une centaine de fribourgeois. Ce sont eux qui sont à l'origine de Nova Friburgo, ville du plus grand état d’Amérique latine.


Finalement, à mi-chemin de la création de la ville de Fribourg et de notre époque, s'est construit, au début du XVIIe le 10 de la rue Romont à Fribourg. Un bâtiment qui est encore aujourd'hui la propriété de la famille Jaeger-Boldini. C'est une bâtisse qui a gardé toute son authenticité extérieure et qui cache encore en son cœur quelques nuances précieuses du passé.


Une surface sous le charme de 3 personnes


Vos hôtesses et votre hôte, Aline, Valentina et Thierry sont tombés sous le charme de cette noble dame. Ainsi, ils se sont tous trois engagés à participer à son histoire avec la création de l'association Au2e qui organise, développe et gère tout ce qui a lieu ou tout ce qui pourrait s'organiser au deuxième étage du 10 de la rue de Romont.


Monsieur et Madame Jaeger devant le 10 de la rue Romont à Fribourg

Il était une fois un commerce de textiles


Louis Jaeger était un commerçant. Il passait dans chaque village de la région pour y proposer ses textiles. Ses client·e·s en avaient besoin pour confectionner des vêtements, des linges de maisons et autres articles faits de textiles. Cependant, c'est dans son magasin, au 10 de la rue de Romont, qu'il y accueillait sa clientèle. Dans cette bâtisse y vivait la famille qui se réunissait et qui vivait dans les étages supérieurs. Au magasin de textiles Jaeger, les fribourgeois profitaient d'un large choix, de conseils précieux et d'un service sur mesure.

La famille Jaeger devant le 10 de la rue de Romont à Fribourg

Aucune des personnes fondatrices de l'association Au2e ne connaissait l'histoire de cette bâtisse et de la famille Jaeger-Boldini avant la mise en place du projet. Ce fut donc une belle surprise d'en savoir plus, surtout pour Aline, passionnée de mode et de couture. Elle qui est présidente de l'Association Au2e et fondatrice de be chic be ethic. Aujourd'hui, de savoir qu'en ces lieux vibre une énergie textile et créative la comble de bonheur. Vous pouvez d'ailleurs y découvrir ses créations et vous avez également la possibilité de participer aux événements qu'elle y organise.


Au 10 de la rue de Romont à Fribourg se trouvait le magasin de textiles de Louis Jaeger

Pour Valentina, autre membre fondatrice de l'association Au2e, ce fut également une belle surprise. Avec le projet KoKom, elle est le trait d'union pour les meubles et objets qui recherchent un nouveau lieu de vie. Respecter l'objet, et peu importe sa valeur marchande, c'est ce qui anime Valentina. Ainsi, dans cette noble bâtisse de Fribourg, attentent d'être adoptés des objets et des meubles qui eux aussi ont leur propre histoire. Prenez rendez-vous avec Valentina pour les découvrir. Comme quoi, il n'y aura pas de hasard possible Au2e !


Rassembler, motiver, chercher à comprendre et respecter ce qui a été fait. C'est ce qui anime souvent et avec passion la 3e personne qui a participé à la création de l'association Au2e. Thierry s'est joint à l'équipe pour le développement de la structure Au2e du 10 de la rue de Romont. Il est le Fondateur de souris!ch, président de l'association souris ! et prestataire en numérologie. De ce fait, il va de soit qu'en ces lieux forts en énergies positives, il vous invite à des séances de numérologie, de tarot et d'oracles.


Rénovation du bâtiment situé la rue de Romont 10 à Fribourg

Une surface pour vos idées à Fribourg et pourquoi ?


Au2e, il y a une pièce à la luminosité naturelle envoûtante. C'est dans cet espace qu'ont lieux des marchés couverts et des ateliers créatifs. Dans cette même salle, on peut y organiser des séances, des formations, des séminaires et des conférences. De son balcon, on peut se laisser aller à contempler la vie d'une des plus belles rue piétonne de Fribourg. C'est pourquoi, cette pièce invite à des échanges positifs et à des moments créatifs.


À l'opposé de cette pièce se trouve une merveille qui donne sur une petite rue à l'arrière du bâtiment. Cette merveille prend soin des visiteurs qui peuvent y découvrir les créations be chic be ethic ainsi que les trouvailles de KoKom.


Finalement, comme Au2e est un espace traversant, il y cette sublime pièce qui relie les 2 principaux espaces. Le sol est ancien et de couleur verte ... C'est ici que l'on y partage le verre de l'amitié au bar ou qu'on se laisse inspirer et bercer par de belles énergies détendu dans un confortable fauteuil KoKom.


Tout l'étage de ce lieu d'exception à Fribourg est ouvert, sur rendez-vous lors d'événements, à toutes celles et ceux qui sont à la recherche d'un bien-être dans la réciprocité et le respect de chacun.





48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page